MASTER-CLASS de Bernard anselem

Emotions et intuition, les talents cachés de votre cerveau

PROCHAINE DATE :

Le MARDI 13 OCtobre 2020 en distanciel
9h - 12h30

Nous avons plus de pouvoir sur notre cerveau que nous le pensons,

à condition de le comprendre et de savoir activer les bons leviers

 

L’idée que la connaissance de notre cerveau améliore notre jugement, et renforce nos compétences mentales, commence à faire son chemin : prendre de meilleures décisions, développer l’intelligence collective, s’adapter aux changements et aux difficultés diverses, comprendre les autres, ou mieux activer les forces de motivation pour soi et pour autrui.

“Je m’appuie sur les avancées de la recherche et la révolution des sciences cognitives (neurosciences et psychologie expérimentale) pour utiliser au mieux nos compétences. Ces disciplines nous éclairent sur les grandes fonctions cérébrales : prise de décision, intelligence émotionnelle et relationnelle, coopération, motivations profondes, intuition, stress, créativité, concentration, apprentissage. Elles nous aident à utiliser plus finement nos capacités cérébrales, sans perte de temps et d’énergie.”

 

 

 

 

En tant que médecin et neuropsychologue, mon but est d’aider chacun à tirer le meilleur de son cerveau, pour améliorer l’action collective et individuelle. Mon travail porte plus particulièrement sur la gestion des émotions, les liens relationnels, les motivations durables, les biais cognitifs, les mécanismes décisionnels et l’adaptation au changement. Je suis l’auteur de 3 ouvrages sur ces sujets (dont un actuellement épuisé en cours de réimpression « Ces émotions qui nous dirigent ») le dernier est paru en décembre 2019 « Les talents cachés de votre cerveau au travail » co-écrit avec E. Joseph-Dailly.

Compétences : médecin, master recherche en neuropsychologie, spécialiste en imagerie médicale.

  • Conférencier, formateur professionnel pour médecins et entreprise, auteur.

  • Membre du comité d’éthique et de recherche et chargé d’enseignement à l’université de Savoie.

  • Certificat of ” Science of happiness”, Berkeley, University of California.

  • Auteur : “Ces émotions qui nous dirigent ” (2016 Alpen) “Je rumine, tu rumines, nous ruminons” “2017 (Eyrolles)  “Les talents cachés de votre cerveau au travail” (2019 Eyrolles)

Objectifs

Prise de décision en situation d’incertitude et de complexité : Pièges et potentiels sous- estimés. Quelles sont les influences émotionnelles, quand utiliser nos raisonnements, quand écouter nos intuitions ? Les 2 ont leur place mais pas dans les mêmes circonstances. Comment les utiliser avec discernement ? Quelle est la place de l’Intelligence Emotionnelle et de la régulation émotionnelle ? Mieux connaitre les processus décisionnels cérébraux nous aide à répondre avec nuance à cette délicate question et à réconcilier les mondes émotionnels (les ressentis subjectifs) et scientifiques (la raison). Les émotions nous aident à condition de savoir dans quelles conditions se méfier de nos biais cognitifs.

Prérequis à la formation

Accessible à tous ceux qui ont suivi au moins le niveau 1 du cursus Emotions Handler, ou bien à celles et ceux qui sont déjà en chemin dans le domaine de l’intelligence émotionnelle.

Tarif : 90€ TTC